Écroué de rire

Dans le cadre des Journées Nationales Prison, l’humoriste David Desclos a joué le 22 novembre à Mérignac son spectacle « écroué de rire ».

Dans ce seul-en-scène d’une durée d’environ 1h30, il raconte son passé de braqueur de banques – la Société générale de préférence – , mais sans agression physique, par des tunnels creusés depuis l’extérieur.

David est attrapé par la police. Il s’évade spectaculairement sur le trajet au Palais de Justice. Mais il est tombé amoureux. La vie d’un repris de justice en cavale n’offre pas à celle qu’il aime la sécurité nécessaire à une vie de famille, aux enfants à naître.

Seul en scène de David Desclos

David se rend, avec panache : il fait irruption dans la salle de tribunal où il est jugé par contumace. Le voici en prison. Mais les parloirs sont d’une demi-heure une fois par semaine. Il apprend que dans l’aile des prisonniers malades psychiatriques, les parloirs sont plus fréquents et plus longs. Le voici simulant la folie : « j’ai froid, une couverture ! » clame-t-il en pleine canicule.

Avec l’aide d’une conseillère pénitentiaire d’insertion compréhensive, il parvient à obtenir une libération conditionnelle, moyennant l’exercice d’un CDI comme éboueur. Mais les anciens complices l’attendent au pied de son immeuble. On comprend que « Écroué de rire 2 » parlera de récidive et de la lutte pour en sortir, encore et encore.

Le spectacle de David Desclos était produit par le groupe local de concertation prison (GLCP) de Bordeaux, un collectif informel qui, outre des émissions toute l’année sur des chaînes de radio locales, organise en novembre un événement pour faire connaître le monde carcéral à un large public, dans le cadre des Journées nationales prison. Le thème choisi au niveau national était cette année « l’incarcération, une peine familiale ».

David Desclos a donc accepté, à l’issue du spectacle, de débattre avec les 180 spectateurs, la responsable de l’association d’accueil des familles de personnes détenues au centre pénitentiaire de Bordeaux Gradignan, et celle du Relais enfants parents Aquitaine, qui accompagne des enfants au parloir pour qu’ils rencontrent leur père ou leur mère incarcérés.

Débat avec le public

Le message délivré par David Desclos aux jeunes par son spectacle est « ne vous engagez pas dans la délinquance, car elle rend la vie de famille impossible. » Un message cohérent avec la thématique générale de cette journée, qui s’attachait à montrer les conséquences d’une détention sur les proches du prévenu ou du condamné : perte de ressources, absence du père auprès de ses enfants, fragilisation du couple, stigmatisation par les voisins.

Dans ce spectacle, le comédien se tient en équilibre instable entre le tragique et le rire. C’est ce qui le rend fort et passionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *