Artiste bordelaise installée dans le Médoc, Nes anime un atelier graphique au quartier mineurs d’un centre pénitentiaire, en vue de réaliser une œuvre collective. Lors d’une rencontre avec des visiteuses et visiteurs de l’ANVP (Association nationale des visiteurs de personnes sous main de justice), elle a expliqué son travail artistique et ses activités avec des mineurs incarcérés.
En prison, Nes met en œuvre une technique de dessin en tout petit format, non figuratif, qui exige minutie et précision. Les jeunes peuvent ensuite poster leurs créations, ce qui les valorise auprès de leurs proches.
Le dessin n’est toutefois pas le média habituel de Nes. Elle se présente comme sculptrice métal. Elle crée des sculptures et du mobilier à partir de pièces métalliques récupérées. La sculpture se prête à des jeux d’ombre et de lumière. « Je veux montrer, écrit-elle, le côté noir de l’humanité, l’expérience humaine de la souffrance, la capacité de l’homme à dissimuler la part d’horreur qu’il enfouit au plus profond de lui-même, afin de mettre en évidence le passage de l’ombre à la lumière. »

Nes « puise dans la force du métal pour amener le spectateur dans son monde d’arabesques, de courbes et de chaînes. Puissance dans le matériau, fragilité dans les formes aériennes sorties d’un imaginaire complexe. De l’obscurité à la lumière, de la chaîne à la dentelle d’acier… »
On dit des prisonniers qu’ils ont été « mis à l’ombre ». L’intérêt de la sculptrice pour l’univers carcéral n’est pas surprenant. Un thème qui revient souvent dans son atelier est le « lâcher prise ». Lorsqu’un jeune est concentré sur son dessin, une erreur commise ou le dérangement par un camarade peut tourner en vrille. L’atelier s’appelle zen’art. On cherche à prendre du recul, à accepter ses erreurs, à tenter de les corriger. Comme dans la vie tout-court.
Pour la Protection judiciaire de la jeunesse, un mérite de l’atelier est qu’il fait baisser la tension, qu’il évite aux jeunes de ruminer leur souffrance tout au long de la journée. Pour l’artiste, il constitue un processus d’apprentissage, impliquant les jeunes et elle-même. En apprenant, on peut devenir une meilleure personne.
