Une ancienne capitale d’Al-Andalus, un village environné de collines, une cité enrichie par le commerce du café et des esclaves. Trois visages de l’Algarve, au sud du Portugal.
La ville de Silves est dominée par sa cathédrale, qui occupe l’emplacement d’une ancienne mosquée, et par une forteresse initialement bâtie par les souverains arabes qui dirigèrent pendant cinq siècles la région sud-ouest de la Péninsule ibérique (al-gharb, d’où Algarve). Silves est aujourd’hui une bourgade dont on parcourt avec plaisir les rues tranquilles.
En s’approchant de Monchique, gros village proche de l’Alentejo, on est étonné par l’omniprésence des cigognes. Elles nichent en famille sur les toits des habitations et au sommet des poteaux électriques.
Plusieurs statues en bronze œuvres du sculpteur Jorge Malico animent les rues de Monchique. Le portail de l’église est de style manuélin, le mobilier intérieur baroque. Le monastère au sommet du bourg est en ruine. La déception est atténuée par la futaie de chênes lièges que l’on traverse pour y parvenir.
Lagos a été le point de départ des expéditions vers l’Atlantique et la côte africaine entreprises dans la première moitié du quinzième siècle sous l’impulsion d’Henri le Navigateur. C’est dans cette ville que se tint, en 1544, le premier marché aux esclaves au Portugal. Un petit musée retrace aujourd’hui l’histoire de la traite négrière.
L’église Saõ António témoigne de la prospérité acquise grâce au commerce colonial. On y accède aujourd’hui par le par le musée municipal. C’est un chef d’œuvre d’art baroque, avec une profusion de statues en bois doré : vitalité d’une ville tout entière tournée vers l’océan.
nous sommes passés il y a longtemps déjà à Monchique pour rapporter des chaises pliables faites par un artisan
Beau souvenir
Merci pour ton partage
Ça donne vraiment envie d’aller visiter cet incroyable pays ! Merci pour cet article !