Des Lorrains passionnés nous ont transmis, l’espace d’un week-end, l’amour de leur région.
La famille de Ludovic, le compagnon de notre fille Florence, nous a fait découvrir avec passion sa région, entre Nancy, Toul et Commercy. « Nancy en hiver » chantait Joe Dassin dans « le café des trois colombes ». C’est le même contraste entre la chaleur d’un moment de découverte partagée et la froide obscurité d’un week-end de janvier que nous avons vécu, et nous nous trouvons déjà imprégnés de la nostalgie de la chanson de Dassin.
Emerveillement de l’Art Nouveau, au Musée de l’Ecole de Nancy, et aussi pour le somptueux décor de la brasserie Excelsior et le mobilier de la « Pharmacie Art Nouveau » de Commercy.
Splendeur de l’architecture classique du dix-huitième siècle, celle de la place Stanislas, et aussi du château de Commercy, construit sur les fondations d’une forteresse en aplomb d’un canal.
Rencontre des cultures à la basilique Saint Nicolas de Port qui conserve les reliques d’un saint né dans l’actuelle Turquie et reçoit des pèlerinages orthodoxes. La construction, de style gothique tardif, est faite d’une belle pierre blanche. A la croisée du transept, une colonne est droite, mais la colonne symétrique est torsadée : peut-être un symbole de la distance entre occident et orient ?
Délices de la liqueur de mirabelle, des macarons de Nancy et des madeleines de Commercy.
Plaisir de découvrir une région guidés par ceux qui l’habitent et qui l’aiment.
Photo « transhumances » : la Place Stanislas à Nancy.
« En passant par la Lorraine avec mes sabots (bis)
Rencontrais trois capitaines, avec mes sabots dondaine
Oh, oh, oh ! avec mes sabots »
Cette magnifique chanson a été créé lorsque les armées françaises du roi Henri II (né à St Germain en laye) sont entrées à Verdun en 1552…
Trés belle chronique !!