La ville de Famagouste, à l’est de l’île de Chypre, dans sa partie turque, conserve dans ses murailles vénitiennes un grand nombre de monuments du quatorzième au seizième siècles.
Les murailles de Famagouste encerclent la vieille ville sur 3km. Construites par les Vénitiens, leur épaisseur pouvait atteindre 15 mètres. Elles restent aujourd’hui intactes. Les Vénitiens régnèrent sur l’île de 1484 à 1571. L’un de leurs gouverneurs fut Cristoforo Moro, l’Othello de Shakespeare qui a donné son nom à une tour de guet. Shakespeare lui-même est honoré par une statue.
Le monument le plus remarquable de Famagouste est la Cathédrale Saint Nicolas, construite en style gothique français à partir de 1300 par les rois poitevins, descendants de Guy de Lusignan, qui portaient le titre honorifique de rois de Jérusalem. Dès la victoire des Ottomans sur les Vénitiens, la cathédrale fut transformée en mosquée. Les statues de la façade furent enlevées, les vitraux démontés, afin que ne subsiste aucune représentation humaine. On appuya un minaret sur la structure du clocher nord.
À Cordoue, une mosquée a été convertie en cathédrale. À Famagouste, c’est l’inverse. L’effet est saisissant. Toute la surface au sol est recouverte d’un tapis. L’absence d’autel, de grilles, de chaises libère un vaste espace. Les verrières sans peinture délivrent une lumière abondante. Les changements apportés sont, somme toute, minimes, puisque la structure de l’édifice – voûtes en ogives, colonnes élevées – n’a pas été modifiée. Pourtant, on sent physiquement la différence d’ambiance, ou pour mieux dire de spiritualité.
Il existe à Famagouste une bonne demi-douzaine d’églises, pour la plupart en ruines. L’une d’entre elles attire notre attention : l’église nestorienne, actuellement gérée par l’église orthodoxe mais qui a été pendant des siècles le lieu de culte d’une communauté déclarée hérétique par le Concile d’Éphèse en 431. On sait que beaucoup de chrétiens fréquentés par Mahomet étaient nestoriens.
Dans la zone franche de Famagouste, nous visitons un gigantesque magasin de tapis, qui s’approvisionne partout au Moyen-Orient. Beaucoup de pièces exposées sont des œuvres d’art exceptionnelles par la forme et les couleurs de leurs motifs.
J’ai trouvé près de la mosquée cathédrale de Famagouste un objet rare. Dans aucune agglomération de la Chypre turque, je n’ai aperçu de bureau de poste ou même de boîte aux lettres. Cet objet est une boîte aux lettre anglaise repeinte en jaune à l’effigie du roi George. L’histoire ne dit pas s’il s’agit de George VI, de George V ou d’un ancêtre. Ma satisfaction est d’avoir pu poster des cartes postales. Mon inquiétude est qu’elles parviennent à destination sous le règne d’un successeur de Charles III !