Flo, premier film de Géraldine Danon, raconte le parcours de Florence Arthaud (1957-2015), première femme à avoir remporté la Route du Rhum en 1990. La réalisatrice a coécrit le scénario avec Yann Queffélec.
Fille d’éditeur, grandie dans la grande bourgeoisie parisienne, Florence Arthaud (Stéphane Caillard) est une boulimique de la vie, de la fête, de l’amour. Cela lui vaut un terrible accident de voiture, qui manque de la tuer. À force de courage et de ténacité, elle mène à bien sa rééducation. Enfant, elle faisait des régates de 420 avec son frère Jean-Marie (Pierre Deladonchamps). Elle fera de la mer son métier. Elle deviendra marin.
Elle tombe amoureuse de Jean-Claude Parisis (Samuel Jouy), un grand des régates transatlantiques. Il la veut bien dans son lit ou sa couchette, mais pas à bord d’un bateau de compétition. « Flo » s’est mise en tête de participer à la Route du Rhum, une compétition en solitaire, et de la gagner.
Son entêtement, ses amours sulfureuses avec des ténors de la voile, en particulier Olivier de Kersauson (Alexis Michalik), lui valent l’hostilité de son père, Jacques Arthaud (Charles Berling). Il la traite de pute ; elle le gifle. Seul de sa famille, Jean-Marie lui reste fidèle.
Florence participe une première fois à la course, à bord d’un bateau peu compétitif. Pour la gagner, elle a besoin d’une « Ferrari » des mers. Elle se bat, se décourage, retourne au combat. Elle obtient ce dont elle a besoin.
Le bateau est rapide mais la traversée de tempêtes détruit ses instruments de bord et sa radio. Elle manque de périr d’une hémorragie, peut-être une fausse couche. Quand Kersauson vient à sa rencontre lui annoncer qu’elle a gagné la course, le cauchemar se transforme en triomphe.
La réalisatrice parle du jusqu’au boutisme et de la fureur de vivre de Florence Arthaud. Ce personnage romanesque est magnifiquement interprété par Stéphane Caillard.