Le Théâtre de l’Odéon à Paris a de nouveau accueilli, le 29 janvier, un spectacle donné par des hommes détenus à la Maison d’arrêt de Fresnes. LCP, la Chaîne Parlementaire, avait diffusé en 2020 un documentaire sur un événement similaire.
Les comédiens Juliette Coulon et Romain Dutheil ont animé de novembre 2023 à janvier 2024 des ateliers de pratique artistique pour un groupe de sept hommes détenus. Ce sont eux qui occupent ce soir la scène du théâtre de l’Odéon, qui affiche complet.
Leur spectacle s’appelle « quand je lis », d’après une chanson de Johnny Hallyday : « quand je lis, je lis quoi ? des mots ». L’un des acteurs joue le rôle de Bernard Pivot dans Apostrophes. Il interroge successivement Patrick Modiano, Georges Simenon, Charles Bukowski, Virginie Despentes et Romain Gary, dont les personnages sont joués par d’autres membres du groupe. À cette interview fictive succède la lecture d’un texte de l’auteur.
La séquence concernant Virginie Despentes est troublante. Un acteur joue le rôle de l’écrivaine. Il raconte combien il lui est difficile, comme femme, de marcher dans le quartier de Barbès sous le regard des hommes.
Le théâtre créée une proximité entre les acteurs et le public. Concernant la prison, l’opinion publique en général est avide de prison. Elle souhaite ardemment que les malfaisants soient mis à part, retranchés de la société, mis à l’ombre le plus loin possible de la société des gens bien. Les acteurs-détenus ont reçu du public de l’Odéon une véritable ovation, un témoignage de fraternité.