Histoire de La Réunion en BD

Dans leur bande dessinée « Histoire de La Réunion, clés pour comprendre le présent » (Éditions du Signe, 2020), l’historien Gilles Gauvin et le dessinateur Fabrice Urbatro mettent en scène une jeune femme à la recherche de ses racines.

 Cette jeune femme s’appelle Adèle Quéméner. Elle est de saint Brieuc, mais sa grand-mère Rose-Marie était une « enfant de la Creuse », l’une de ces enfants réunionnais retirés de leur famille dans les années 1960 pour repeupler des régions léthargiques de métropole.

 Sur son lit de mort, Rose-Marie lui demande d’aller à la recherche d’une boîte dans laquelle elle découvrira un secret de famille : « la boite lé antéré, retrouve aél : ou va kroprann ». La boîte est enterrée, retrouve-la, tu comprendras. Adèle passe à La Réunion le mois de juillet 2018.

Pour se guider dans ses recherches, elle dispose de trois cartes postales laissées par Rose-Marie et des renseignements glanés à la DDASS du Tarn et aux Archives du département de La Réunion.

 Adèle découvre que son arrière-grand-père, Alcide Ramsany, descendait d’un travailleur immigré d’Inde dans le cadre d’un contrat d’engagement. On le surnommait « l’étoile filante » car il avait failli remporter le tour de l’île cycliste ; il n’avait jamais franchi la ligne d’arrivée, car certains l’avaient fait chuter, indignés qu’un « malbar » puisse gagner la course.

 Au fil du livre, on découvre le Lazaret de la Grande Chaloupe, le cimetière marin de Saint-Paul, l’Îlet à Cordes dans le Cirque de Cilaos, le village d’Hell-Bourg dans le Cirque de Salazie. On parcourt l’histoire de la Réunion, l’arrivée des premiers colons en 1663, le développement de la culture du café puis de la canne à sucre par une main d’œuvre esclave puis engagée, la départementalisation en 1946, le transfert en France de près de 60 000 jeunes Réunionnais entre 1963 et 1982.

 « Histoire de La Réunion, clés pour comprendre le présent » est un livre passionnant, une excellente introduction pour qui veut connaître l’île et ses habitants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *