Dans « la chambre d’à côté », inspiré d’un roman de Sigrid Nuñez, Pedro Almodóvar » propose une poignante méditation sur la mort et l’amitié. Ce film a obtenu le Lion d’or à la Mostra de Venise.
Martha (Tilda Swindon) et Ingrid (Julianne Moore) étaient collègues journalistes dans un magazine au début de leur vie professionnelle. Leurs destins se sont séparés ensuite : Martha est devenue reporter de guerre, Ingrid écrivaine. L’épreuve que traverse Martha, un cancer en phase terminale, les rapproche.
Martha demande à Ingrid ce que plusieurs amies lui ont refusé : l’accompagner dans son suicide. Elle a acheté sur le marché informel d’Internet une pilule qui mettra fin à sa vie. Elle décidera du moment de sa mort. Elle a simplement besoin que quelqu’un se trouve dans la chambre d’à côté pendant ses derniers jours.
Ingrid loue pour une semaine une splendide maison d’architecte au milieu d’une forêt, avec de grandes portes vitrées et une terrasse où l’on peut prendre le soleil. Une routine s’installe, avec à tout instant la possibilité qu’elle soit interrompue pour toujours. Les deux amies parlent de leurs vies, de Damian (John Turturro), l’amant qu’elles ont partagé et qu’Ingrid rencontre de temps à autre. L’ombre qui plane sur leurs conversations est celle de Michelle, la fille sans père que Martha se reproche de n’avoir pas su aimer.
Martha était reporter de guerre, et c’est une guerre contre le cancer que ses médecins voudraient lui voir mener. Mais épuisée par les chimiothérapies et vidée par la douleur et les médicaments de toute concentration, elle déserte ce champ de bataille. Sa volonté et son énergie, elle les applique à un projet : décider de ses derniers jours, en faire un moment heureux malgré la souffrance. Ce moment sera coloré : une robe jaune, le rouge aux lèvres.
Damian et Ingrid se rencontrent pour déjeuner. Damian croit que l’humanité va à sa perte et que l’aveuglement des dirigeants populistes accélère sa ruine. Ingrid est confrontée à la course de Martha vers le précipice, mais elle témoigne que rester là auprès d’elle, les yeux ouverts, avec compassion, vaut la peine.
« La chambre d’à côté » offre un vibrant plaidoyer pour le droit de mourir dans la dignité. Le policier qui cherche à incriminer Ingrid pour avoir aidé Martha à se suicider ne lui cache pas sa motivation religieuse. C’est un autre chemin que choisissent Martha et Ingrid. Le jeu des deux actrices, Tilda Swindon et Julianne Moore, est plein de force et de pudeur. Admirable.