La fin de l’été

TV5 Monde a récemment diffusé « La fin de l’été », téléfilm d’Hélène Angel diffusé pour la première fois sur Arte en 2019.

 Avant de partir pour un séjour d’été chez ses grands-parents en Dordogne, Ali (Talid Ariss) prend soin de chaparder des préservatifs. Il a bien l’intention de profiter de l’occasion pour faire sa première expérience sexuelle.

 Le premier obstacle à surmonter est son petit frère Selim (Maël Rouin Berrandou), qui fouille dans les affaires et pourrait lui porter la honte auprès de ses copains. Mais Selim est rusé : caméra go-pro au front, il sait se rendre utile et s’intégrer parfois à la bande.

Talid Ariss (Ali), Alexia Chardard (Réjane)

Ali retrouve ses copains qu’il n’avait pas rencontrés les deux étés précédents, en particulier Pierre (Corentin Jamet), qui organise pour lui une « première fois » avec Réjane (Alexia Chardard). Il manque à cette rencontre l’attirance mutuelle, l’amour. Elle tourne au fiasco.

 L’amour, c’est ce dont il est témoin entre ses deux grands-parents, André (Bernard Le Coq) et Françoise (Christiane Millet). Ali découvre que Françoise souffre de pertes d’équilibre, de trous de mémoire et d’incontinence. Elle est atteinte par la maladie d’Alzheimer. André ne vit plus que pour elle. Ali vivait son entrée dans la sexualité selon les codes machistes de la bande de copains. Il découvre qu’elle est surtout relation entre deux êtres.

 Il apprend aussi la tendresse, avec sa grand-mère à l’écoute de la chanson « ma vie » d’Alain Barrière. Et aussi avec son grand-père dont, dans une crise de rage, il a détruit la verrière de la serre qu’il venait de construire pour les fleurs de Françoise : l’amour est plus tenace que la colère. Dans l’autocar qui ramène Ali et Selim à Paris, règne la sérénité, et peut-être la promesse d’une rencontre amoureuse. Le voyage d’aller avait été chaotique.

 Dans Télérama, Guillemette Odicino écrit : « cette réalisatrice (Hélène Angel) est une équilibriste. Elle filme les adolescentes en caméra portée, et capte leurs vertiges, leurs émois, leurs soubresauts, mais réserve aux grands-parents des plans d’une bouleversante sensualité, comme lors d’une séquence de toilette assistée. »

 Tous les comédiens sont remarquables, les séniors – Bernard Le Coq et Christiane Millet – comme les adolescents – Talid Ariss et Maël Rouin Berrandou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *