À Pauillac, sur la rive gauche de la Gironde, le château Lynch Bages se trouve aujourd’hui à la pointe de la technologie viticole.
Le nom du château associe un hameau, Bages, et une famille, Lynch. John Lynch, lit-on dans une brochure réalisée pour célébrer les travaux achevés en 2020, parti de Galway, se réfugia à Bordeaux en 1691 après la défaite des catholiques irlandais à la bataille de La Boyne.
Son fils Thomas fit fortune dans l’assurance et le commerce maritime et acquit en 1750 le domaine de Bages, cultivé en vigne depuis la première moitié du dix-septième siècle. Son petit-fils Michel comprit l’importance des terroirs, sélectionna les meilleurs cépages, draina systématiquement les sols, inventa de nouveaux outils pour cultiver la vigne qu’il planta en « règes » régulières.
Depuis 1934, le domaine est entre les mains de la famille Cazes, originaire d’Ariège. Il est dirigé depuis 2006 par Jean-Charles Cazes qui engagea un ambitieux programme de rénovation du domaine, en s’appuyant sur l’architecte Chien Chung Pen, fils de l’architecte de la pyramide du Louvre.
Le parcours qui est proposé aujourd’hui aux visiteurs comporte deux parties : les bureaux, spacieux et lumineux, et l’immense local technique sur trois niveaux – en haut l’accès aux cuves, puis les cuves elles-mêmes et les pressoirs, en sous-sol le chai et les tonneaux.
Dans les bureaux comme dans le local technique, sont accrochées les peintures d’une ou d’un artiste, actuellement Fabienne Verdier. Proche des cuves, un espace-musée a été aménagé pour présenter des outils utilisés sur le domaine par les générations précédentes.
La jeune guide explique le processus technique : de la culture du raisin à la vendange, à la mise en cuve, à l’assemblage de vins issus de cépages différents, à la mise en tonneaux puis finalement en bouteilles. La structure en trois niveaux a pour but, dit-elle, d’utiliser la gravité pour faire circuler les jus et éviter le recours aux pompes. La maturation est contrôlée par des capteurs électroniques et par l’intervention régulière de spécialistes qui goûtent et analysent.
La visite se termine par la dégustation de trois vins, dont le dernier, Château Lynch-Bages, est un grand cru classé de Pauillac. Il s’en dégage un sentiment d’excellence, dans l’architecture, dans la science viticole, jusque dans l’accueil des touristes.