Le retour

Canal + Cinéma a récemment diffusé « Le retour », film réalisé en 2023 par Catherine Orsini.

Khedidja (Aïssatou Diallo Sagna) vit à Paris avec ses deux filles de 19 et 16 ans, Jessica (Suzy Bemba) et Farah (Esther Gohourou). Elle travaille au service de Marc (Denis Podalydès) et Sylvia (Virginie Ledoyen), un couple bourgeois aux idées de gauche. Marc et Sylvia lui ont proposé de les accompagner dans leur villa en Corse pour garder des enfants.

Jessica et Farah sont du voyage. Leur mère et elles logeront dans un bungalow au camping, près de la plage. Les deux filles sont soudain plongées dans un monde totalement sensoriel, « sea, sex and sun » chantait Gainsbourg.

Jessica voit sa relation avec Gaia (Lomane de Dietrich) évoluer peu à peu de l’amitié à l’amour des corps. Elle expérimente les drogues, et subit une surdose au cours d’une soirée. Quant à Farah, elle vit une relation de répulsion / attirance avec un plagiste, Orso (Harold Orsoni) : chapardage, représailles, protection au couteau…

Quinze ans auparavant, Khedidja quittait précipitamment la Corse avec deux petites filles dans les bras. Un lourd secret de famille entoure cet événement. Le père des filles était Corse, il est mort dans un accident de voiture. Pourquoi Khedidja s’est-elle enfuie ? Jessica découvre que sa grand-mère est vivante, alors que sa mère n’en avait jamais parlé. Que s’est-il passé ?  Le retour en Corse est aussi le retour de souvenirs douloureux enfouis.

« Le retour » est un film sur l’apprentissage de la vie par des jeunes filles plongées dans une nature qui exalte les sens, et aussi sur leur combat pour faire la lumière sur le passé. Les deux jeunes comédiennes sont formidables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *