Le roman de Jim

Avec « le roman de Jim », récemment diffusé sur Canal +, Arnaud et Jean-Marie Larrieu réalisent un film poignant sur la paternité.

Aymeric (Karim Leklou, qui a obtenu le César du meilleur acteur) est un gentil garçon. Après un séjour en prison, que lui ont valu de mauvaises fréquentations, il passe d’un petit boulot d’intérim à l’autre. Il retrouve Florence (Laeticia Dosch), une ancienne collègue de travail.

Il en tombe amoureux. Florence est enceinte de plusieurs mois, d’un autre homme. Aymeric assiste à l’accouchement du petit garçon, Jim. Pendant plusieurs années, il élèvera Jim aux côtés de Florence, dans le gîte que sa mère a aménagé dans le Haut-Jura.

Lorsque Christophe, le père biologique de Jim débarque désemparé car il a perdu ses proches dans un accident, Aymeric accueille le naufragé. Mais peu à peu, Florence lui échappe. Elle part avec Christophe et Jim au Canada. Progressivement, les nouvelles se font rares, les promesses de vacances en France ne sont pas tenues.

Aymeric refait sa vie avec Olivia (Sara Giraudeau). Quand elle lui demande s’il a des enfants, il hésite, répond que non. Mais lorsque Jim, âgé maintenant de 23 ans et devenu DJ revient dans sa région, la paternité empêchée lui revient au visage.

Aymeric a une passion, la photo. Derrière la caméra, il saisit l’âme de ceux qui lui sont proches, Florence, Jim, Olivia. C’est aussi un regard plein de tendresse que les frères Larrieu jettent sur leurs personnages, et principalement sur Aymeric, un anti-héros résilient malgré les déchirures.

La bande son est de Bertrand Belin, qui joue le rôle de Christophe dans le film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *