Les Banshees d’Inisherin

Canal + a récemment diffusé « les Banshees d’Inisherin », film réalisé par Martin McDonagh, présenté en avant-première à la Mostra de Venise 2022 où il a remporté le prix du meilleur scénario.

 Le film a été tourné dans les îles d’Aran, à l’ouest de l’Irlande. L’histoire se passe en 1923 alors que fait rage une guerre civile dont les échos se perçoivent au loin. Les paysages de rocaille diffusent un sentiment de tristesse, que les coups de canon sur le continent teintent d’anxiété. Les Banshees sont, dans la mythologie celtique, des sortes de sorcières messagères de l’autre monde.

 Padráic (Colin Farrell) et Com (Brendan Gleeson), un sexagénaire son aîné de vingt ans, étaient amis intimes, partageant chaque fin de journée au pub. Soudain, Com décide de mettre fin à cette amitié. Pour Padráic, qui vit une existence solitaire avec pour seules compagnies sa sœur Siobhan (Kerry Condon) et un âne noir miniature, cette rupture est insupportable.

Com ne supporte plus la gentillesse de Padráic, les conversations interminables avec lui sur la pluie et le beau temps. Il n’a plus de temps à perdre. Il veut composer de la musique, laisser une trace de lui pour la postérité. Padráic ne supporte pas de vivre sans l’amitié de Com. Il sombre dans la dépression. Il se confie à Dominic (Barry Keoghan), le simplet du village, qui lui suggère un moyen de reconquérir l’amitié de Com : il était trop gentil, il doit devenir méchant.

 Com a fixé un ultimatum. Si Pardráic s’approche de lui, il se coupera un doigt, et plus s’il insiste. La situation est désormais hors de contrôle, la Banshee d’Inisherin peut annoncer des morts imminentes.

 Les Banshees d’Inisherin est un film troublant, profondément original. Les paysages sont époustouflants. La relation entre les personnages et les animaux, un âne miniature, un chien, occupe une place rarement observée au cinéma. Les acteurs sont remarquables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *