Le chanteur italien Toto (Salvatore) Cutugno est décédé le 22 août dernier à l’âge de 80 ans. Il composa sa chanson la plus connue, L’Italiano, au mitan de sa vie en 1983.
Le clip original est disponible sur YouTube. Le refrain, « lasciatemi cantare con la chitarra en mano, sono un italiano vero » est filmé sur une terrasse du Bistro Romain des Champs Elysées : sa chanson est une affirmation de l’identité italienne depuis l’étranger.
La première scène du clip montre le chanteur dans un restaurant italien, mangeant des spaghetti al dente et caressant le menton d’une serveuse habillée de gondolière. Il la retrouve, dans une autre scène, dans un musée.
L’Italie de Toto Cutugno est un pays où il fait bon manger, chanter avec amour, flirter avec des femmes qui sont de moins en moins bonnes sœurs (« sempre meno suore »), toujours plus émancipées. Un pays d’artistes. Un pays qui tutoie Dieu : « bonjour Italie, bonjour Maria avec les yeux pleins de mélancolie, bonjour Dieu, tu sais que je suis là moi aussi. »
C’était aussi, en 1983, un pays présidé par un ancien résistant, Sandro Pertini.
Lasciatemi cantare
Perché ne sono fiero
Sono un Italiano
Un Italiano vero
Laissez-moi chanter
Parce que j’en suis fier
Je suis un Italien
Un vrai Italien
« Tu chantais comme chante un enfant
Tu étais gai comme un italien
Quand il sait qu’il aura de l’amour et du vin »
(Nicole Croisille)