La chaîne C8 a récemment diffusé « Mandibules », film réalisé par Quentin Dupieux en 2021.
Manu (Grégoire Ludig) et Jean-Gab (David Marsais) sont deux marginaux toujours à la recherche de coups tordus leur permettant au moins de se remplir le ventre.
Pour réaliser l’un de ces coups, ils volent une vieille voiture. Dans le coffre gigote un animal : une mouche, mais pas n’importe laquelle. La bête a une taille énorme. Les deux compères conçoivent un projet : ils apprivoiseront la mouche géante, elle réalisera pour eux des opérations commando telle un drone. On pourra aussi organiser des shows, faire payer les spectateurs pour voir le phénomène. Bref, finie la misère, ils vont devenir riches !
Le destin leur sourit. Une jeune femme croit reconnaître en Manu Fred, un ami d’enfance. Les voici accueillis dans une belle villa avec piscine, et avec surtout un réfrigérateur bien rempli. Mais comment faire passer inaperçue « Dominique », prénom qu’ils ont attribué à la mouche ?
La situation devient tendue lorsqu’Agnès (Adèle Exarchopoulos), devenue hypernerveuse à la suite d’un accident de ski et qui ne parle qu’en criant, se doute de quelque chose et enquête. Pourtant, Jean-Gab vient d’achever l’apprivoisement de « Dominique ». Le rêve de devenir riche est sur le point de s’accomplir. Mais est-ce si important ?
« Mandibules » est un film délirant dans lequel le spectateur rit beaucoup, à condition d’accepter de se laisser saisir et de perdre pied. C’est aussi un conte loufoque et poétique sur l’amitié entre deux hommes candides qui ignorent tout des règles de la vie en société.