On ira

Dans « On ira », son premier film, Enya Baroux parvient à faire du sujet très actuel du suicide assisté une comédie, sans jamais toutefois en nier la gravité.

Marie (Hélène Vincent) n’en peut plus de souffrir d’une récidive de cancer. Surtout, elle ne supporte pas la perspective de voir ses capacités mentales diminuer au point de sombrer dans une totale dépendance. Elle a décidé de se faire euthanasier dans une clinique à Zurich. Une date a été fixée.

Le problème est qu’elle ne peut se résoudre à en parler à son fils Bruno (David Ayala), qui camoufle son incapacité à gérer sa vie derrière une muraille de mensonges. Elle ne peut non plus s’en ouvrir à sa petite-fille Anna (Juliette Gasquet), qui se débat elle-même avec les turbulences de l’adolescence.

Opportunément passe par là un assistant de vie, Rudy (Pierre Lottin), lui-même en pleine panade qui demande à Marie de l’héberger pour une nuit. Rudy est un perdant sympathique, qui indispose ses proches en leur imposant la présence de son animal de compagnie, Lennon. Lennon est un rat. Marie parvient à embobiner Rudy et à le convaincre de conduire jusqu’en Suisse le camping-car hors d’âge de la famille, avec à son bord elle-même, Bruno et Anna.

Seul Rudy connaît le but réel du voyage. Marie a raconté à son fils et à sa petite-fille qu’il s’agit de récupérer un héritage auprès d’un notaire suisse. Seule Anna sait qu’elle est en train d’avoir ses premières règles. Des malentendus réjouissants se créent autour de l’idée que « dans la vie, il y a des moments critiques ».

Un moment clé du film, et le plus intéressant, est la rencontre de cette famille bancale avec un groupe de gens du voyage. Il se trouve qu’ils célèbrent, dans la musique et la danse, le deuil de la grand-mère disparue. Une sorte de préparation codée au choc que vont éprouver Bruno et Anna…

La chanson de Desireless « Voyage Voyage » scande le film. Voyage sur les routes de la Provence à la Confédération Helvétique. Voyage de la vie à la mort pour Marie. Voyage vers un autre âge de la vie pour Anna, Bruno et Rudy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *