Le parc naturel Snowdonia, au nord du Pays de Galles, offre au visiteur des paysages magnifiques.
De la terrasse du Restaurant Plas, près du château médiéval d’Harlech, le panorama s’étend jusqu’à l’extrémité de la Péninsule de Lleyn. Le coucher de soleil est somptueux.
Près de la petite ville de Dorgellau, construite en pierre noire, se dresse le Cadair Idris (893m). Le « sentier du précipice » offre des vues splendides sur l’estuaire du Mawddach. Les genets, rendus jaune vif par le soleil, offrent un contraste frappant avec les prairies du fond de la vallée, parsemées de moutons blancs.
Ces montagnes n’ont rien de vertigineux ou d’agressif. Leurs courbes sont celles des Vosges ou du Massif Central. Elles descendent calmement, d’alpages en forêts puis en grasses prairies, jusqu’à toucher l’Océan, jusqu’à l’effleurer, comme un baiser, comme une caresse.
Plusieurs forteresses médiévales, dont l’imposant château de Caernafon, rappellent que ce pays d’apparence sereine et pacifique a été aussi déchiré par l’histoire.
(Photo : « transhumances »)
Oups ! Je me suis trompée de ligne pour mettre mon commentaire…
Hello Xavier !
C’est marrant que tu aies réagi à cet article ; en fait, Marc Dufumier est un de nos cousins « à la mode de Bretagne »(c’est le frère d’une « pièce rapportée »), du côté de ma grand-mère Laroche…
Bises !
Agathe