J’ai eu l’occasion de passer quelques jours cet été au Pays Basque.
J’aime cette région entre mer et montagne, une montagne douce couverte de prairies. J’aime ses villes et ses villages, ses vastes maisons ancrées dans le paysage. Je propose ici un abécédaire de quelques lieux visités. Des articles spécifiques ont été consacrés à Bayonne et à Pasea.
Biarritz
Une baignade en fin de journée sur la plage nord, sous le phare. Des rochers découpés, au large.
Dîner en terrasse sur le port. Concert du Chœur d’hommes Oldarra.
Espelette
Promenade dans les rues piétonnes. Boutiques de vente de piments et de souvenirs. Jolie église, avec tribunes en bois courant le long des murs. Tombes anciennes. Ruisseau courant en contrebas de l’église.
Itxassou
Près du village d’Itxassou, Le Pas de Roland, un impressionnant défilé où se faufile la rivière Nive. Jolies randonnées sur les flancs du Mont Artzamendi.
Saint Jean de Luz
Port de plaisance. Vaste plage. Splendide église St Jean Baptiste, où se maria Louis XIV.
Urdax
Premier village en Espagne après Ainhoa (dont la visite est contrariée par la route qui le traverse) et les boutiques de Dancharia, à la frontière. Monastère dont la construction des bâtiments actuels remonte aux seizième et dix-septième siècles. Exposition d’art contemporain dans le cloître. Très joli site. Ruisseau canalisé vers un moulin.
Vallée de Baïgorry
Jolie église à Saint Étienne de Baïgorry. Pont médiéval. Au-dessus du village d’Aldules, près de la frontière avec l’Espagne, hameau d’Esnazu. Excellent déjeuner à la ferme-auberge Menta. Élevage de truites à Banca, dans le lit d’un torrent, avec le souci d’offrir aux poissons, aux différents âges de leur vie, un habitat aussi naturel et tranquille que possible.