Le centre de recherche sur le bien-être de l’Université d’Oxford (Wellbeing Resarch Centre) a publié son rapport 2024 sur le bonheur dans le monde (World Happiness Report).
Ce rapport est édité chaque année. Il est fondé sur les résultats d’un sondage Gallup administré dans 143 pays les trois années précédentes (donc 2021, 2022 et 2023 pour le rapport 2024). Il cherche à mesurer le bien-être perçu subjectivement par les individus à partir de trois indicateurs : les évaluations de vie, les émotions positives et les émotions négatives.
La mesure des évaluations de vie est la plus importante, et sert à établir les classements de la perception du bonheur par pays. Gallup demande aux personnes interrogées d’évaluer l’ensemble de leur vie actuelle en utilisant l’image d’une échelle, avec la meilleure vie possible notée 10 et la pire 0. Le sondage évalue aussi les émotions ressenties par les personnes interrogées : émotions positives (rire, plaisir, intérêt) et émotions négatives (crainte, tristesse, colère).
Les réponses sont mises en contexte au moyen de six variables qui contribuent à expliquer le degré de satisfaction des personnes concernant leur vie selon les pays : le produit national brut par tête, l’espérance de vie en bonne santé, avoir quelqu’un sur qui on peut compter, être libre de choisir que faire de sa vie, la générosité et ne pas être exposé à la corruption.
Les pays qui occupent le podium des pays les plus heureux sont tous trois du nord de l’Europe : n°1 la Finlande, n°2 le Danemark, n°3 l’Islande. La France figure au 27ième rang. Curieusement, des pays qui dans l’imaginaire collectif sont associés au bonheur, tels que l’Espagne (36ième) et l’Italie (41ième) ne figurent pas en tête du classement.
Le sentiment des Français à l’égard du bonheur s’est un peu dégradé entre l’enquête 208-2010 et celle de 2021-2023. Une caractéristique de notre pays : les plus de 60 ans se disent plus heureux que les jeunes de moins de trente ans. Le classement des pays par classes d’âge est d’ailleurs surprenant : les jeunes de moins de 30 ans se disent plus heureux en Lituanie (n°1), en Serbie (n°2) et en Israël (n°3).
Le cas d’Israël attire l’attention. Le haut niveau de satisfaction (le pays est classé en n°5 pour la moyenne de sa population) tient compte du fait que les enquêtes ont été réalisées avant les attaques du 7 octobre 2023. Ce qui frappe, c’est le contraste saisissant avec le Liban, pays voisin, qui arrive 142ième dans le classement, juste avant l’Afghanistan, bon dernier.
Le rapport souligne que la sensation de bonheur a fortement augmenté en Europe Centrale et Orientale, de sorte que les jeunes sont aujourd’hui tout aussi heureux dans les deux parties de l’Europe. Il relève une forte baisse de la sensation de bonheur aux États-Unis chez les jeunes de 15 à 24 ans, au point qu’ils sont moins heureux que les vieux. Il note une forte augmentation du bonheur dans l’ex-Union soviétique et en Aise de l’Est, et une chute en Asie du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il pointe aussi une inégalité croissante dans la perception du bonheur sur tous les continents, à l’exception de l’Europe.
(Les illustrations de cet article sont tirées du World Happiness Report)