France 4 Culturebox a récemment diffusé « Tre piani » (trois étages), film réalisé par Nanni Moretti en 2021.
Quatre familles se partagent les trois étages d’un immeuble à Rome. Au second étage, Dora (Margherita Buy) et Vittorio (Nanni Moretti) sont juges tous les deux. Ils vivent un drame : leur fils Andrea, au volant dans un état d’ébriété, a fauché mortellement une passante dans leur rue avant que sa voiture s’emboutisse dans un appartement au rez-de-chaussée. Andrea voudrait que ses parents usent de leur réseau professionnel pour lui éviter la prison. Depuis toujours, il s’est senti jugé et condamné par eux. Lorsque, cinq ans plus tard, il sortira de prison, il entendra rompre avec eux pour toujours.
Au premier étage, Monica (Alba Rochwacher) accouche seule d’une petite fille, son mari Giorgio (Adriano Giannini) travaillant pour de longues périodes à l’étranger. Celui-ci s’est fâché à mort avec son frère. Quand celui-ci offre à l’enfant un superbe jouet, il s’entête dans une querelle que Monica ne comprend pas.
Lucio (Riccardo Scarmacio) et Sara (Elena Lietti) vivent au rez-de-chaussée avec leur fille de sept ans, Francesca. C’est dans leur salon que la voiture d’Andrea a terminé sa course. Ils laissent fréquemment la petite fille à leurs voisins âgés, Giovanna et Renato. Un soir, Renato et Francesca disparaissent. Lucio les retrouve dans le parc voisin, dans les bras l’un de l’autre. Malgré les constatations de la police, Lucio ne peut se défaire d’une obsession : il est convaincu que le vieil homme a abusé de sa fille. Sa contre-enquête le fait sortir hors de ses gonds, il agresse le vieil homme à l’hôpital et s’attire la haine de l’épouse de ce dernier. Charlotte (Denise Tantucci), petite fille du couple, follement amoureuse de Lucio, l’attire dans un traquenard, ce qui lui vaudra un procès pour viol de mineure.
Le réalisateur retrouve ses personnages cinq ans après l’accident d’Andrea, puis de nouveau cinq ans après. Vittorio, qui avait imposé à sa femme de choisir entre son fils et lui, est décédé. Dora découvre qu’elle peut vivre seule et part à la recherche, difficile, d’une réconciliation avec Andrea. Monica met au monde un deuxième enfant, héberge Mauro, le frère de Giorgio, qui fuit la police, et disparaît elle-même pour un long voyage. Francesca est devenue une belle jeune fille épanouie, Charlotte est venue faire la paix avec Lucio.
Dans « tre piani », les hommes s’enferrent dans des obsessions mortifères. Vittorio rejette son fils, Giorgio s’entête dans la haine de son frère et dans un travail qui laisse sa femme dans la solitude. Lucio mettra des années à comprendre que le vieux Renato, malade d’Alzheimer, s’est vraiment perdu avec Francesca et que rien ne s’est passé ce soir-là. Ce sont les femmes, Dora, Monica, Charlotte qui ont le courage de la demande de pardon et de la réconciliation.