JusticeMusique17 juillet 20240Un concert pour les prisonniers

Chaque année, le festival de musique « Estivales de musique en Médoc » programme un concert pour les personnes détenues au centre pénitentiaire de Bordeaux Gradignan.

 Les autres concerts programmés ont lieu dans les propriétés viticoles du Médoc. Kris Garfitt (trombone) et Hervé N’Kaoua (piano) ont ainsi joué la veille au château Gruaud-Larose de Saint Julien Beychevelle. Une trentaine de personnes détenues, moitié femmes, moitié hommes, ont pu assister au concert dans la salle de spectacle du nouveau centre pénitentiaire, ainsi que quelques intervenants bénévoles.

 La salle est vaste et haute de plafond, l’acoustique est correcte. Faute de décoration, derrière les hauts murs, on s’y sent confiné. La créativité d’artistes visuels sera bienvenue, tels ceux qui sont intervenus sur la façade du nouvel établissement. C’est la créativité de musiciens qui s’exprime aujourd’hui.

Réalisation d’une fresque sur la façade du nouveau centre pénitentiaire de Bordeaux Gradignan

Garfitt et N’Kaoua donnent, en duo ou en solo, des œuvres écrites par des compositeurs du vingtième siècle, en particulier Erwin Schulhof, Enrique Crespo ou Leonard Bernstein. Kris Garfitt explique, en anglais, le principe de son instrument, le trombone à coulisse, et comment l’application de sourdines change sa sonorité. Hervé N’Kaoua traduit mais plusieurs spectateurs comprennent l’anglais et connaissent le vocabulaire de la musique. L’émotion est palpable.

 C’est à titre bénévole que les artistes ont accepté de se rendre au centre pénitentiaire. L’inscription du concert en prison dans le programme général du Festival constitue une prise de position. Le châtiment n’est pas le seul objectif de la détention. La mise à l’écart de la société d’un condamné – et à plus forte raison d’un prévenu en attente de jugement – n’est que temporaire. Les femmes et les hommes en prison demeurent nos concitoyens.

 L’art sous toutes ses formes, et tout particulièrement la musique, efface pour un moment les barrières et les murs qui nous dressent les uns contre les autres. Le concert de trombone et de piano au centre pénitentiaire constitue l’un de ces moments de grâce.

Chris Garfitt, tromboniste

 

Hervé N’Kaoua, pianiste

Commenter cet article

Votre email ne sera pas publié.