Dans les hauts de Saint Louis (Réunion), le Musée d’arts décoratifs de l’Océan Indien (MADOI) est installé sur le domaine de Maison Rouge, l’un des derniers domaines caféiers du dix-neuvième siècle.
Le MADOI présente des expositions temporaires consacrées aux arts décoratifs des cultures présentes sur l’île. C’est ainsi que jusqu’au 31 janvier 2023 on peut visiter « Le bestiaire du MADOI, animaux fabuleux, symboliques, sacrés. » Les deux premières sections sont consacrées à des cultures fortement ancrées sur l’île de la Réunion : chinoise et hindoue.
Les animaux sont représentés sur des variétés de supports : bijoux, meubles, céramiques, tissus, objets rituels. On y rencontre des oiseaux, des insectes, des vertébrés aquatiques. On y apprend que le dragon, animal terrifiant en occident, est associé en Chine à l’image du prince bienfaisant.
On peut déguster à la boutique du musée le « café pointu », cultivé sur le domaine, dont on dit qu’il est l’un des meilleurs du monde. Le prix de la tasse de café émule celui pratiqué sur les Champs Elysées.
La visite du domaine commence par un gigantesque banian, arbre aux multiples racines, autour duquel esclaves et engagés du domaine se rassemblaient pour des actes religieux.
On découvre de vastes plateformes, les argamasses, qui servaient au séchage du café. En bordure du domaine, un artiste anonyme a réalisé une série de sculptures. Plusieurs représentent des esclaves au travail sur la plantation. Dans la veine syncrétiste, des divinités hindoues côtoient Jésus, Marie et Joseph.
Des fers à cheval sont placés là pour écarter le mauvais sort. La croyance dans les esprits, bons et mauvais, est prégnante à La Réunion. Les confins du domaine de Maison Rouge en apportent un touchant témoignage.