11.111 pages de « transhumances »

110103_cerisiers_jerte.1294048384.jpg

Le tableau de bord de « transhumances » indique que 11.111 pages ont été lues depuis le lancement du blog. Une bonne entrée en matière pour 2011 !

Lancé il y a 16 mois, « transhumances » contient plus de 400 articles sur une variété des sujets. Deux tiers environ des lecteurs sont réguliers, le reste arrive sur le site par des moteurs de recherche. Beaucoup d’articles parlent de la Grande Bretagne, le pays où j’ai la chance de vivre depuis trois ans. Depuis des mois, le plus régulièrement consulté est « belles filles albanaises », probablement pour une mauvaise raison : l’article est en effet une critique de la politique de Berlusconi à l’égard de l’Albanie, et ne fournit pas d’adresses de jeunes filles ! On enregistre des pointes de lecture lorsqu’il m’est donné de faire la recension d’un livre, d’un film ou d’un spectacle lu ou vu en Angleterre et sur le point d’être édité ou produit en France.

Quelques articles connaissent un succès constant, peut-être parce qu’ils sont référencés ailleurs. C’est par exemple le cas de mon compte-rendu de visite de l’exposition Chris Ofili  ou de mes notes de lecture du Mémorial du Couvent, de José Saramago, ou de « En attendant Capra », la biographie de Gerda Taro, photographe de la guerre civile espagnole, par Susana Fortes.

Merci, chers lecteurs, pour votre intérêt pour « transhumances ». Le blog continuera sous sa forme actuelle jusqu’à ce que je dispose du temps nécessaire pour le faire évoluer vers une communauté de rédacteurs et de lecteurs.

Photo « transhumances » : cerisier en fleurs dans la vallée du Jerte, en Espagne.