9 mois ferme

« 9 mois ferme » est une comédie réjouissante qui joue franchement sur les ressorts du burlesque. Le film est réalisé par Albert Dupontel qui joue, aux côtés de Sandrine Kiberlein, le rôle principal.

 Le juge d’instruction Ariane Felder est une célibataire de 40 ans passionnée par son travail au point de passer 10 à 15 heures par jour au Palais de Justice et d’avoir fait une croix sur sa vie privée. Mais le soir du réveillon du barreau, elle se laisse aller à boire et perd toute conscience de ce qui se passe. Cinq mois plus tard, elle se découvre enceinte. Le test ADN qu’elle fait réaliser en catimini révèle que le père, Bob (Albert Dupontel) est accusé du meurtre d’un octogénaire dont il aurait, comble de cruauté, mangé les yeux !

 131114_9_mois_ferme_1

La suite entre dans le moule d’un bon film comique : l’opposition frontale de deux caractères, la magistrate intraitable, carriériste et allergique aux hommes, et le petit malfrat aussi habile à briser les serrures que brute épaisse dans la vie ; des situations de comique primaire, telles que des chutes d’objet au moment le plus inopportun (ou au contraire le plus pertinent) ; et puis le rapprochement progressif de ces deux extrêmes, un grand coup de théâtre et le happy end.

 Il y a dans le film des scènes mémorables.  C’est le cas de la visite du juge Felder au centre de télésurveillance de la police, où elle visionne des vidéos la montrant, le soir du réveillon, dans un état d’extrême excitation sexuelle ; l’agent qui manipule les enregistrements ne manque pas d’ajouter des commentaires grivois sur une situation dont il ne peut imaginer qu’elle concerne son interlocutrice. Une autre scène remarquable est l’ahurissante plaidoirie de Maître Trobos (Bernard Marié), avocat bègue et déjanté, au procès dans lequel Bob est accusé de « globophagie ».

 J’ai beaucoup ri à « 9 mois ferme ». Impliqué comme bénévole dans un secteur du monde judiciaire, j’ai trouvé cette comédie au Palais de Justice (ou cette comédie sur la comédie de la justice) franchement rafraîchissante.

131114_9_mois_ferme_2