A La Réunion, le village des Makes

L’excursion au village des Makes, dans les hauts de Saint-Louis, permet au visiteur de découvrir une communauté d’agriculteurs, la forêt primitive et un magnifique point de vue sur le Cirque de Cilaos.

Le village des Makes est situé à une vingtaine de kilomètres de la ville côtière de Saint Louis. Il occupe un plateau et des escarpements à une altitude d’environ 900 mètres.

On est d’abord frappé par le dynamisme de son agriculture. Les exploitations maraîchères sont bien entretenues et foisonnantes : tout pousse sur cette terre volcanique brulée de soleil et bien arrosée. Sur les hauteurs, des bœufs paissent sur les prairies qui n’ont rien à envier à celles du Jura ou du Cantal.

Le village des Makes

Une attraction des Makes est un sentier botanique d’environ 1h30 dans la forêt primitive, celle qui existait avant la colonisation par l’homme commencée il y a quatre siècles. On y découvre toutes sortes d’espèces endémiques de La Réunion. On est surtout émerveillé par l’éventail des fougères arborescentes se détachant dans un ciel chargé de nuages, par les formes torturées d’arbres soumis depuis des âges aux caprices des cyclones, le chant des oiseaux nichés dans les arbres.

Enfin, le visiteur prendra la route de la Fenêtre des Makes. Des espaces de pique-nique fleuris ont été aménagés en bordure de la route de 10 kilomètres qui y mène en partant du village. De la Fenêtre, on découvre un panorama unique sur le Cirque de Cilaos. Le bourg de Cilaos est au fond, adossé au Piton des Neiges et au Gros Morne. À gauche, l’Îlet à Cordes, planté sur un plateau aux abords vertigineux. À droite, l’Îlet du Palmiste rouge et la « route aux 400 virages » qui pénètre dans le cirque ;

L’excursion des Makes est recommandable pour la diversité des expériences qu’elle propose au visiteur.

l’Îlet à Cordes, dans le Cirque de Cilaos, vu de la Fenêtre des Makes

Dans la forêt primitive