A la Réunion, les cascades Langevin

img_1551.1291311471.JPG

Les cascades Langevin sont l’une des attractions touristiques du Sud de l’Ile de La Réunion.

La Rivière Langevin prend sa source dans une gigantesque anfractuosité au flanc du Piton de La Fournaise, le volcan de La Réunion. On remonte son cours sur plusieurs kilomètres avant de rencontrer une première cascade, puis, après quelques lacets abrupts, une seconde, plus majestueuse.

Nous nous baignons dans l’eau turquoise de la première cascade. L’eau est froide et s’immerger demande un effort. Mais une fois dans l’eau claire, l’expérience vaut la peine. On nage au coeur d’un vaste théâtre minéral et végétal bordé de parois vertigineuses. Malgré le crépitement des chutes, on discerne le chant des oiseaux qui survolent le site. Le corps est lavé des poussières et de la sueur accumulées sous la chaleur tropicale. On plonge la tête sous l’impact des chutes, et l’on admire le bouillonnement sous la surface.

La Réunion était considérée au dix-septième siècle comme un refuge miraculeux par les marins de l’Océan Indien. Ils y faisaient provision d’une eau douce pure et fraîche. Visiter la ravine Langevin, c’est renouer avec l’histoire.

Photo « transhumances »