Au Pays Basque

D’un bref week-end entre Biarritz et les contreforts des Pyrénées, nous ramenons un fort sentiment d’harmonie et de sérénité.

 Nos amis Jacqueline et Philippe se sont installés dans la région de Biarritz il y a deux ans seulement. Ils ont acheté une vaste maison datant d’une trentaine d’années. Ils ont entrepris de la rénover de fond en comble. Ils créent de vastes espaces éclairés par des puits de lumière. Ils organisent la décoration intérieure en utilisant les objets qu’ils ont glanés au fil de nombreux séjours dans des pays lointains. Ils améliorent l’efficacité énergétique du bâtiment et produisent de l’énergie solaire. Ils ont planté un jardin tout en couleurs. Ils ont de vastes projets qui les occuperont pour des années : terrasse, piscine, studio en sous-sol…

 

Espelette

Espelette

Bien que Basques d’adoption, nos amis se sont fondus dans l’esprit de cette belle région. Ce qui frappe le visiteur, ce sont en effet les vastes maisons, fraîchement repeintes, harmonieusement inscrites dans un paysage d’une douceur féminine.

 Nous visitons la jolie église d’Arcangues bordée d’un charmant cimetière à flanc de colline, dans lequel la tombe de Luis Mariano est abondamment fleurie. Nous flânons dans les rues anciennes du Petit Bayonne, admirons la grande plage de Biarritz, sommes témoins d’un somptueux coucher de soleil sur la corniche au sud de Saint Jean de Luz. Nous mettons le cap sur l’intérieur du pays, découvrons le délicieux village d’Espelette qui exhibe fièrement ses piments à la façade des immeubles, dégustons la gastronomie basque dans un restaurant de Saint Jean Pied de Port. Le Plateau d’Iraty nous offre de vastes prairies où paissent  chevaux et moutons et des panoramas superbes sur les vallées.

 De retour à Bordeaux, nous restons sous le charme de cette région distante de seulement deux cents kilomètres mais qui révèle une identité forte et sereine.

Platequ  d'Iraty

Platequ d’Iraty