Bienvenus sur la version 2 de « transhumances » !

Bienvenus sur « transhumances » dans sa nouvelle version !

 Créé septembre 2009, le blog « transhumances » a été hébergé jusqu’à présent par le site du journal Le Monde. Un millier d’articles a été publié, témoignant d’une multiplicité d’expériences : rencontres, nouvelles d’actualité, livres, films, voyages…

 Depuis quelques mois, je réfléchissais aux moyens de rendre la lecture du blog plus attractive et plus facile. Je pensais aussi créer une lettre d’information, une newsletter qui informerait sur les articles récemment parus et ceux à paraître. Or, le site du journal Le Monde, qui hébergeait « transhumances » parmi d’autres blogs, offre une version réduite du logiciel d’édition « WordPress » qui ne permet pas ces évolutions. Cet inconvénient n’était pas contrebalancé par l’avantage rédactionnel qu’aurait constitué l’existence d’une véritable communauté des blogueurs coordonnée par le journal.

 La version 2 de « transhumances » est donc hébergée par un site dédié, xavierdenecker.fr. Il a été conçu et réalisé par ma filleule Claire Thomas, dont j’ai évoqué le parcours dans mon article intitulé « Voyance ». Ses compétences en matière de Web sont venues en aide à mon ignorance. Tous les articles précédemment publiés ont été importés dans le nouveau site, ce qui garantit la continuité du blog d’une version à l’autre.

 La ligne éditoriale ne changera pas : le blog « transhumances » n’est pas spécialisé, il ne délivre pas de scoop et ne suit pas les effets de mode ; il restera une création individuelle. Il est et sera une voix faible dans le « buzz » du Web, mais avec toute la force d’un témoignage personnel.

 La nouvelle formule permettra à « transhumances » d’évoluer facilement. Vos commentaires, fidèles lecteurs, sont plus que jamais appréciés !