Boris Johnson l’échevelé

100414_boris_johnson.1271272870.jpg

Maire de Londres depuis deux ans, Conservateur, Boris Johnson, est un véritable personnage.

La Chambre de Commerce Française en Grande Bretagne a invité Boris Johnson à son gala annuel. Pur extraverti, il occupe l’espace de la scène comme un boxeur dans son ring, ponctuant son discours de grands gestes saccadés et de balancements de sa chevelure blonde soigneusement négligée. Il ne boude pas son plaisir : parler devant un auditoire majoritairement français lui permet d’offrir un brillant numéro d’humoriste.

« On reproche aux Français de ne pas être des entrepreneurs. Quoi de plus faux ! En Angleterre, vous réussissez à nous vendre ce qui est à nous, notre eau, notre électricité… »

« L’idée de prolonger jusqu’à Paris la Jubilee Line (une ligne de métro londonienne dont les travaux de rénovation constituent un interminable cauchemar pour les usagers) est excellente, mais il vaudrait mieux ouvrir un second tunnel que pourraient emprunter les cyclistes (Boris est connu comme un usager intrépide de la petite reine). Les Anglais pourraient ainsi repeupler la région de Calais, qui leur appartenait jusqu’à Mary Tudor et qui vient de faire savoir qu’elle souhaiterait être considérée comme londonienne pendant la durée des jeux olympiques. »

« Votez et faites voter Conservateurs ! Vous pourriez ainsi implanter vos centrales nucléaires… dans des circonscriptions travaillistes ! »

Photo : Boris Johnson