Chasseurs de nuit

La Base sous-marine de Bordeaux présente jusqu’au 15 octobre une magnifique exposition de photographies de paysages nocturnes.

 Cette exposition donne à voir les oeuvres des lauréats d’un prix international, « Photo nightscape awards » qui est décerné depuis quelques années à des « chasseurs de nuit ».

Grâce aux techniques de la photo numérique, il est maintenant possible de saisir sur un même cliché un paysage terrestre et la voûte céleste. En effectuant des prises de vue à différents moments de la nuit, on grave sur le support numérique le mouvement de la lune et celui des étoiles.

Les chasseurs de nuit sont ces hommes et femmes, et aussi ces enfants (un prix spécial leur est attribué) qui, par passion, cherchent à saisir des moments de fulgurante beauté entre ce qui fait notre quotidien (les reliefs, les habitations, l’océan…) et les espaces infinis.

Ils parviennent à capter la lumière et les couleurs d’un ciel que l’on imagine noir criblé d’étoiles blanches, mais qui prend parfois des teintes de feu.

 

L’ambiance de caverne de la Base sous-marine est propice à l’évocation de la nuit. Son confinement ouvre l’esprit à l’immensité de l’espace cosmique.

Le visiteur sort de l’exposition émerveillé et comme intimidé.

Superbe !