Entre amis

« Entre amis », film d’Olivier Baroux, est une comédie efficace servie par d’excellents comédiens.

Richard (Daniel Auteuil), Gilles (Gérard Jugnot) et Philippe (François Berléand) ont dépassé la soixantaine et se connaissent depuis l’enfance. Richard a invité ses deux amis, ainsi que leurs compagnes, à une croisière en Méditerranée à bord d’un petit voilier. Il leur a caché le but de cette invitation : leur présenter Daphnée (Mélanie Doutey), sa nouvelle femme, de trente ans sa cadette.

 150501_Entre_amis3

Pour Astrid (Zabou Breitman), compagne de Philippe et amie intime de l’ancienne femme de Richard, la pilule est dure à avaler ; elle se retranche dans une attitude d’hostilité. En revanche rien ni personne n’empêcheront Carole (Isabelle Gélinas), l’épouse de Philippe, de prendre plaisir à la croisière, même et surtout si la tempête menace.

 Le skipper est Battistou (Jean-Philippe Ricci), un Corse qui place l’honneur au-dessus de tout et n’entend pas se laisser commander par le « capitaine » Richard ; la belle hôtesse cuisinière Cathalina (Justine Bruneau de la Salle) fait tourner la tête de Philippe.

 La tempête survient, qui met KO le skipper et oblige le groupe à faire face. La crise est violente, les amis se déchirent dans un moment d’hystérie. Les failles de chacun et les problèmes de couple longtemps balayés sous le tapis se révèlent crûment : mépris de l’autre ou mésestime de soi, appels à l’aide non entendus, affichage d’une réussite sociale masquant le désarroi.

 Pourquoi sommes-nous amis, que faisons-nous ici et maintenant ensemble, se demandent Astrid, Carole et Daphnée en écho aux doutes de leurs compagnons. Le chavirement du voilier et, avec lui, de leurs faux-semblants, fait naître, ou renaître, une vraie amitié.

 « Entre amis » n’est certes pas un film de cinémathèque, mais le spectateur rit de bon cœur : par les temps qui courent, ce n’est pas un plaisir à négliger !

150501_Entre_amis2