Festival de musique de Lacanau

100826_festival_musique_lacanau.1282805895.jpg

La seconde édition du Festival de Musique de Lacanau, « Musical’Océan », propose trois concerts dans la salle L’Escoure de Lacanau-Océan les 25, 26 et 28 août.

Le premier concert, le 25 août, nous a offert une magnifique surprise. Intitulé Vent d’Est, il était principalement consacré à des compositions de Mathieu Névéol, 29 ans, inspirées des musiques populaires de Roumanie et d’autres pays d’Europe Centrale.

Violoniste virtuose, Mathieu Névéol a constitué Nomad’Lib un groupe composé d’un accordéon, d’une contrebasse et d’une guitare. S’y était joint pour la soirée le violoncelliste François Salque. La réunion de tels instruments est peu commune. Elle plonge cette musique à la fois dans la grande tradition baroque et dans la culture populaire.

« Playera », une composition de Pablo de Sarasate, un basque d’Espagne, associait violon, accordéon et contrebasse. L’émotion était intense. Mathieu Névéol présenta le premier mouvement de son œuvre « Ripple Marks », du nom des vaguelettes de sable laissées par l’Océan à marée descendante sur les plages du littoral Atlantique.

D’autres surprises nous attendaient en cette soirée magnifique : l’excellente acoustique de la salle L’Escoure ; la visite à l’entracte de l’exposition du sculpteur François Didier ; le cocktail offert à la fin du spectacle par une pâtissière qui s’installera à Lacanau cet automne.

Illustration de « www.musicalocean.com »