Franz & Clara

Franz & Clara, roman de Philippe Labro (2006) raconte l’histoire de l’amour réputé impossible entre une violoniste de vingt ans et un collégien.

 Un banc public à Lucerne, près de l’embarcadère. Clara, une jeune violoniste, vient y prendre son repas de midi entre deux répétitions d’orchestre. Franz Xavier, un jeune collégien en uniforme, l’y rejoint.

Philippe Labro

Philippe Labro

Les deux sont blessés par la vie. Clara n’a jamais connu sa mère et a perdu précocement son père. Franz a été témoin d’un drame familial dont il ne veut et ne peut parler. C’est un gamin de douze ans, un surdoué qui s’exprime avec l’autorité d’un adulte. « Sa gravité m’a touchée, dit Clara. Cet enfant n’en était plus un, mais il n’était pas un homme. Il se trouvait à cet instant fragile, précaire, où l’on va basculer vers l’adolescence. »

 Clara a le cœur brisé, à la suite d’une brutale rupture amoureuse. En parler avec Franz va constituer pour elle une thérapie, dont elle sortira plus forte, avec un projet ambitieux : quitter le rang des violonistes et devenir soliste. « Comment c’est avoir le cœur brisé ? C’est ce que dit Nietzsche : « Fêlé comme une verre où l’on a versé d’un seul coup un liquide trop chaud. » tu as la sensation d’une fêlure sur le côté gauche de la poitrine, côté cœur, bien sûr. Tu te dis, je vais dormir, je vais respirer, ça va se calmer, ça va se résoudre, ça ne va pas rester déchiré comme ça tout le temps, mais ça ne se calme pas. » Grâce à Franz, les jours de détresse et de sécheresse prennent fin.

 Franz est tombé amoureux de Clara et le lui déclare. Celle-ci lui oppose la différence d’âge, le fait qu’il n’est pas même un homme. « Pour moi, dit Franz, l’âge n’a aucune importance. Je vais peut-être te sembler sévère, mais je pense que c’est un peu déplacé de ta part, expéditif et superficiel, de te servir de l’âge pour éviter l’aventure d’un amour. Depuis la nuit des temps, les êtres humains s’aiment d’amour, quelle que soit la différence. L’amour n’a pas d’âge. Il n’y a pas d’amour impossible. Tout amour vaut mieux que le manque d’amour. »

 L’amour entre Franz et Clara est impossible maintenant. Mais dans dix ans ?