La terre outragée

Arte TV a récemment diffusé le film “la terre outragée” de la réalisatrice israélienne Michale Boganim, dont le contexte est l’accident nucléaire de la centrale de Tchernobyl en Ukraine, le 26 avril 1986.

 En ce jour de printemps, les gens de Primiet ont un bonheur communicatif. Il fait beau, on prend le soleil en barque, on rêve du défilé du premier mai au cours duquel seront inaugurées des attractions enfantines, dont une grande roue. À Primiet, ville où logent les ingénieurs et techniciens de la centrale nucléaire toute proche, on se sait privilégié : il y a ici cinéma, théâtre, piscine, tout ce dont rêvent les villes d’Union Soviétique. Aujourd’hui, Anya (Olga Kurylenko) et Piotr se marient. Aujourd’hui, le petit Valéry et son père plantent un pommier.

141125_Terre_Outragee3

Valéry, à la recherche des traces de son père

Et voici que, pendant que se déroule la noce, la pluie prend une couleur noire, les poissons crèvent au bord de la rivière. Piotr est appelé en urgence pour éteindre un incendie « de forêt ». Il ne reviendra pas. Il sera l’une des premières victimes du pire accident nucléaire connu jusqu’à aujourd’hui. Lorsque qu’Anya lui rend visite à l’hôpital, on lui interdit de le voir : il est lui-même transformé en réacteur nucléaire…

 Dix ans plus tard, Anya est devenue guide « touristique », faisant visiter le site de la catastrophe et sa ville de Primiet désertée à des journalistes occidentaux. Elle est déchirée entre le désir de fuir ce lieu de cauchemar en répondant à l’appel de la chanson « voyages voyages » de Desireless ; et l’attachement à cette terre maudite qui est la sienne, où un ami de son mari décédé brûle de désir pour elle.

 Devenu adolescent, Valéry recherche le souvenir de son père dans les ruines de leur appartement à Primiet. Il l’imagine errant de gare en gare, demandant à chaque voyageur son identité, afin de pouvoir au moins s’accrocher à quelque chose en ce monde.

 « La terre outragée » est un beau film, qui mêle la grande histoire et des destins humains dans une trame bouleversante.

141125_Terre_Outragee5

Anya, déchirée entre le désir de fuite et l’enracinement dans sa terre outragée