Lake District

110503_lake_district_4.1304457662.JPG

Le long week-end des noces royales en Angleterre nous a permis de découvrir une magnifique région, celle des Lacs.

Le Lake District, au nord de Liverpool et Manchester, est une région de moyenne montagne. Une vingtaine de lacs occupent le fond d’anciennes vallées glaciaires aux versants érodés par des millions d’années de pluies et de vents. Les sommets aux formes arrondies sont dénudés. Des moutons paissent sur des prairies délimitées par de hauts murs en lauze, les « enclosures » contemporaines de la révolution industrielle. A mesure que l’on descend vers le fond des vallées, l’herbe devient plus grasse et d’immenses arbres donnent de l’ombrage. En ces journées de printemps, la luminosité est intense. Le ciel d’azur, la surface sombre des lacs, les murs noirs couverts de mousse, les vagues de bleuets sur les pâtures offrent des contrastes sans cesse changeants.

Des milliers de randonneurs parcourent les sentiers. La région est sillonnée d’autocars à impériale et les lacs traversés de petits bateaux qui, par gros temps, offrent une douche involontaire à leurs passagers.

On respire dans la région des lacs l’air des grands espaces. On se sent en harmonie avec la nature. On se sent, un peu, poète.

Photo « transhumances » : Lac Derwenwater, près de Keswick.