Le métier de comédienne

100813_le_refuge2.1281798870.jpg

Dans le film de François Ozon Le Refuge, Isabelle Carré joue le rôle de Mousse, une jeune toxicodépendante qui se retrouve enceinte après la mort par overdose de son compagnon.

La comédienne était elle-même enceinte lors du tournage. « Une seule chose m’inquiétait réellement par rapport au sujet, dit-elle : qu’est-ce que mon enfant pensera quand il verra le film ? Je ne voulais pas qu’il se sente utilisé (…). Isabelle Huppert, qui était aussi à St Jean de Luz, nous a rendu visite et a dit quelque chose qui m’a touchée et rassurée : « C’est formidable quand l’actrice rencontre la femme, quand notre vie de femme se mélange avec la fiction, quand la paroi entre réalité et la fiction devient de plus en plus fine. Ces moments-là sont toujours passionnants. » En même temps, je ne suis pas du tout comme Mousse dans la vie, son histoire n’a rien à voir avec la mienne, j’ai joué un personnage ».  

Isabelle Carré dit qu’en jouant le rôle de Mousse, elle a fait son travail de comédienne, à la fois dans une situation objective proche de son personnage, mais aussi dans une disposition d’esprit opposée. Elle raconte combien la scène d’amour entre Mousse et Paul a été spécialement difficile et fatigante. Mais tant de femmes exercent leur métier jusqu’au huitième mois de grossesse : elle s’est simplement sentie l’une d’entre elles.

Illustration : affiche du film Le Refuge.