Le Musée Mer Marine de Bordeaux

Ouvert il y a un an, le Musée Mer Marine de Bordeaux accueille les visiteurs « dans son univers à la croisée des domaines de l’histoire, la science et l’art. »

La majeure partie du parcours est historique. Des maquettes de bateaux de différentes époques, de la préhistoire à aujourd’hui, sont mises en contexte.

« La scénographie, explique le site Internet du musée, associe objets de marine et objets d’art de l’époque correspondante, afin de replacer ces grandes épopées maritimes dans leur univers visuel, esthétique et technique. C’est par la mer que les différentes cultures du monde, et leurs productions respectives, se sont rencontrées, mélangées, enrichies mutuellement ; le Musée Mer Marine donne à voir cette richesse formelle et spirituelle, arrivée en France par bateau dès l’Antiquité. »

Figure de proue d’un navire négrier bordelais

Le visiteur admire aussi des œuvres de peintres contemporains consacrés à la mer et aux navigateurs, en particulier une série de portraits de Titouan Lamazou. Une section est consacrée à la littérature : des panneaux présentent les vies et les œuvres de Jack London, Henry de Monfreid  ou Victor Ségalen.

Le musée comporte aussi un espace d’exposition temporaire. Il est actuellement consacré à « de Vinci, les inventions d’un génie » et est centré sur le travail de Léonard comme ingénieur.

Un bâtiment a été créé spécifiquement pour le musée, près des bassins à flot qui rappellent le passé portuaire de la ville de Bordeaux. La visite du Musée Mer Marine vaut le déplacement.

 

Portrait de Victor Segalen par Titouan Lamazou