Le premier jour du reste de ta vie

France 2 a diffusé récemment « le premier jour du reste de ta vie », un film de Rémi Bezançon qui retrace l’histoire d’une famille sur une douzaine d’années.

 Le film retrace cinq jours décisifs dans la vie de la famille Duval : Robert (Jacques Gamblin) et Marie-Jeanne (Zabou Breitman), les parents, Albert (Pio Marmaï), Raphaël (Marc André Grondin) et Fleur (Déborah François), les enfants. Albert quitte la famille pour s’installer en ville, Raphaël rencontre la femme de sa vie dans un concours de guitare virtuelle mais perd le numéro de téléphone qu’elle lui a laissé, le mariage d’Albert coïncide avec la mort de son grand-père et se transforme en catastrophe, Marie-Jeanne se blesse en voiture après une altercation avec Fleur… Le lendemain, rien ne sera plus comme avant, une autre vie commence.

 Robert est un révolté. Son père (Roger Dumas) l’a toujours méprisé. Propriétaire d’un domaine viticole, fin œnologue, il ne l’a jamais initié ; il le méprise maintenant pour exercer le métier de chauffeur de taxi. Robert consume son angoisse de vivre dans la cigarette, au risque assumé d’en mourir.

 Marie-Jeanne a peur que ses enfants la quittent, peur que Robert ne l’aime plus, peur de vieillir. Son angoisse rend difficile les relations avec les garçons, invivable sa relation avec Fleur.

 Albert est un garçon brillant, qui réussit dans la vie. Il devient chirurgien esthétique. Mais il rate son mariage. Et il reproche à son père de ne l’avoir jamais regardé : j’étais pour toi si haut, lui dit-il, que tu ne m’as jamais vu comme je suis vraiment. Une relation infirme, comme celle de Robert et de son père, mais à l’inverse : ici le mépris ici, là l’idéalisation. Dans les deux cas, un sentiment de manque de respect.

 Raphaël a une fibre artistique mais ne sait pas quoi faire de sa vie. Il revient vivre chez papa et maman, mais c’est pour passer des journées entières devant des jeux vidéo. Il devra son salut à son grand-père qui, faute d’avoir su faire confiance à Robert, lui transmet sa passion et sa connaissance de la culture du vin.

 Fleur est une écorchée vive. Le soir de son seizième anniversaire, que nul ne s’est rappelé de lui souhaiter, elle se fait enlever sa virginité par un garçon brutal et stupide. Elle ne parvient pas à trouver l’amour, et en rend sa mère responsable.

 Robert meurt d’un cancer. Marie-Jeanne, Albert, Raphaël et Fleur regardent ensemble un film super-8 des bons moments passés ensemble. La famille a parfois été un enfer. Mais c’est aussi la matrice qui, pour le pire et pour le meilleur, a formé ce qu’ils sont devenus.

Zabou Breitman dans "le premier jour du reste de ta vie"

Zabou Breitman dans « le premier jour du reste de ta vie »