Les céramiques de l’église de Válega

Les céramiques de l’église du village de Válega, entre Porto et Aveiro au Portugal, sont remarquables.

Situé sur la commune d’Ovar, Válega se distingue d’autres villages par une église remarquable. Sa construction commença en 1746 et dura un siècle. Ce qui la rend exceptionnelle, ce sont les aménagements décoratifs réalisés au milieu du vingtième siècle : un plafond constitué de caissons de bois exotiques ; et surtout, une façade entièrement couverte de céramiques multicolores.

Les thèmes mis en scène par les céramiques sont à la gloire de l’Église Catholique : on y voit la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception, la remise des clés par Jésus à Saint Pierre, des baptêmes et des communions. Selon la version portugaise de Wikipédia, le monument n’est pas classé. On peut le comprendre, car l’esthétique est à la fois récente et dépassée. Mais c’est dommage, car il sort de l’ordinaire et frappe l’imagination du visiteur.

160531_Valega3

Céramique de Válega : proclamation du dogme de l’Immaculée Conception

Les murs intérieurs, eux aussi, ont été décorés de céramiques. Le baptistère est intéressant, lui aussi décoré d’azulejos, de facture plus ancienne.

Sur la place du village, derrière le chevet de l’église, une statue rend hommage aux émigrants, dont beaucoup s’établirent en France dans les années soixante et soixante-dix. Le 10 juin, journée du Portugal, le président de la république portugaise est attendu en France pour rencontrer la communauté portugaise dans notre pays, forte de près d’un million de personnes.

Válega, hommage aux émigrants

Válega, hommage aux émigrants

160531_Valega4

Válega, le baptistère

160531_Valega2

Eglise de Válega, vue intérieure