Matchpoint

Arte TV a récemment diffusé Matchpoint, l’un des meilleurs films de Woody Allen (2005).

 Issu d’un milieu modeste, Chris Wilton (Jonathan Rys Meyer) entend bien se frayer un chemin dans la haute société britannique. Professeur de tennis, il parvient à séduire Chloé (Emily Mortimer), la fille d’un grand patron. Il l’épouse et, mu par l’ambition et protégé par son beau-père, ne tarde pas à occuper des fonctions prestigieuses et rémunératrices.

Scarlett Johanson

Scarlett Johanson

En vérité, Chloé ennuie Chris, qui brûle de passion pour Nola Rice (Scarlett Johanson), avec qui il mène une torride relation adultérine. Lorsque Nola lui annonce qu’elle est enceinte, alors que Chloé se soigne pour stérilité, Chris est obligé de choisir entre le sexe et le pouvoir. Nola est devenue pour lui un problème qu’il entend résoudre à n’importe quel prix.

 Parfois au tennis la balle touche le filet et peut rebondir dans l’une ou l’autre partie du court, donnant le point à l’un ou l’autre joueur. Qu’est-ce qui est plus important, du travail ou de la chance ? Dans Matchpoint, la chance favorise Chris, exonéré d’un crime épouvantable qu’il a pourtant commis, lui ouvrant une vie de bourgeois opulent et respectable, mais probablement aussi hantée pour toujours par d’obsédants remords.

Emily Mortimer et Jonathan Rhys Meyer

Emily Mortimer et Jonathan Rhys Meyer