Maubuisson côté Atlantique

100715_mqubuisson9.1279435035.jpg

La plage est, aux côtés de la forêt de pins et du lac, le principal attrait de la station de Maubuisson, sur la commune de Carcans, en Gironde.

Sur deux cents kilomètres, de Soulac à Hossegor, la côte atlantique est une immense plage de sable fin adossée à une dune, a peine trouée par l’estuaire du Bassin d’Arcachon. De loin en loin, des agglomérations se sont formées. Carcans Plage, à 6 kilomètres de vélo de Maubuisson, est l’une d’elles. Il y a là des parkings, plusieurs boutiques de plage, quelques bars qui proposent des sandwiches et des glaces et le Restaurant Chez Heidi célèbre pour son cochon grillé. Des accès à la mer ont été aménagés pour franchir la dune sans l’endommager.

Toute l’année, des surfeurs expérimentés pratiquent à Carcans Plage, et pendant les vacances scolaires des écoles forment les débutants. En juillet et août par beau temps, des milliers de personnes se retrouvent sur le sable. Un dispositif de surveillance est en place. L’océan est généralement dangereux, avec des trous d’eau appelés ici « baïnes », traversés par de forts courants latéraux. Plusieurs sauveteurs sont juchés sur une chaise à quelques mètres du sol, d’autres sont positionnés sur des véhicules mobiles, d’autres encore sifflent les imprudents, prêts à intervenir.

Le bain dans les vagues est un moment de bonheur voluptueux. L’océan procure apesanteur, exaltation, force, respiration. Un papa à genoux dans les vagues laisse éclabousser son bébé émerveillé. Une jeune fille glisse sous les vagues et sourit. Des dizaines de jeunes cherchent la bonne vague et se laissent entraîner sur leur body-board jusqu’au rivage environnés d’écume. Des gens de tous âges laissent claquer les vagues sur leur corps, ou s’immergent pour réapparaître dans l’écume.

La plage est un festival de couleurs. Entre la bande beige du sable et le pâle azur du ciel, l’océan brille de la réflexion du soleil sur les vagues crénelées d’écume. Les parasols, les maillots de bain, les serviettes sur le sol, les cerfs-volants offrent un patchwork de teintes étincelantes. Allongées, de jolies filles exposent leurs corps magnifiques.

Le sens dominant du vent est le nord-ouest. On respire à pleins poumons un air chargé d’iode, d’algues marines et de grands espaces.

Photo « transhumances »