Maubuisson, le lac

100810_maubuisson_lac.1282989689.jpg

La station de Maubuisson est située sur la rive sud du lac de Carcans-Hourtin.

Le lac s’est constitué naturellement par la rétention d’eau de ruissellement derrière la dune littorale. Il s’étend sur 6000 hectares, ce qui en fait, malgré sa faible profondeur, un lieu de prédilection pour la pratique des sports nautiques : voile, ski nautique, kayak et, dans l’esprit cycliste de la station… pédalo ! La plage de Maubuisson est aussi appréciée par les parents de jeunes enfants, particulièrement lorsque l’océan, distant de six kilomètres, est dangereux.

Le lever du soleil sur la rive du lac cause un perpétuel émerveillement. La luminosité varie en fonction de la brume et des nuages. Le soleil rouge se reflète sur la surface lisse de l’eau, ou se réfracte en mille rayons sur les vaguelettes ou les vagues écumantes.

Le lac donne de la profondeur au paysage. Nous nous promenons à midi dans la pinède sur la dune entre Maubuisson et Bombannes dans le vacarme des criquets. Nous respirons à fond un air saturé d’océan et de forêt. En contrebas de la futaie, le plan d’eau azur est une somptueuse toile de fond.

Photo « transhumances ».