Maubuisson, le Pôle

100827_le_refuge.1282905222.jpg

Le Pôle de Maubuisson est le centre de l’activité de la station.

Autour de cette place vaguement elliptique, on trouve le débit de tabac, quelques commerces, la boite de nuit le Coyote, le syndicat d’initiative et le bureau de poste, une série de restaurants en plein air et une air de jeux pour les tout petits.

Le centre de la place est parfois occupé par les étals d’un marché artisanal. Certains soirs, une estrade est montée pour une animation. Ce soir, on diffuse de la musique dansante, avec une prédominance de morceaux des années soixante à quatre-vingt.

Mon attention est attirée par un groupe de quatre handicapés moteur sur leurs fauteuils électriques. Une jeune monitrice danse pour eux et tente de les entraîner dans le rythme par tout le mouvement dont leurs visages et leurs bras sont capables. Les fauteuils avancent, reculent, tournent dans un curieux sentiment d’irréalité qui contraste avec l’intense sensualité du corps en mouvement de la jeune femme.  La scène est cruelle : la pesanteur contre la grâce. Elle est aussi emprunte de fraternité. Ses acteurs partagent la joie de la musique et de la danse, malgré les chaînes qui les emprisonnent. 

Photo du film « Le Refuge »