Maubuisson

100715_maubuisson1029.1279269147.jpg

 La station de Maubuisson, sur la commune de Carcans en Gironde, est un petit paradis pour les vacanciers.

La station de Maubuisson a été créée dans les années 1970 sur le bord sud du lac de Carcans Hourtin, à 70 km au nord ouest de Bordeaux. Elle appartient géographiquement au Médoc, connu pour les vignobles grimpant sur les collines le long de la Gironde (Margaux, Saint Estèphe…). A l’ouest du vignoble et jusqu’à l’Océan s’étend une immense pinède plantée à partir de la fin du 18ième siècle pour assainir les marais. Le lac, ou plutôt l’étang de Carcans Hourtin est, par sa superficie, le plus grand de France bien que sa profondeur n’excède guère 4 mètres. Il s’est constitué, derrière la dune côtière, par l’accumulation d’eaux de ruissellement. Il communique avec le lac de Lacanau, plus au sud, lui-même relié par canal au Bassin d’Arcachon.

La station est située entre le bourg de Carcans, à l’intérieur des terres, et Carcans Plage, sur l’Océan. Une route relie ces trois points, distants de 10 kilomètres et 6 kilomètres respectivement, mais aussi une piste cyclable. Car Maubuisson est un paradis de la bicyclette. Quatre loueurs offrent leurs services. Il est possible de parcourir des dizaines de kilomètres en forêt sans rencontrer une voiture.

Carcans, une commune de 1.500 habitants, en accueille plus de 40.000 en haute saison. Elle abrite plusieurs campings, particulièrement appréciés par les touristes d’Europe du Nord, Allemands, Hollandais, Britanniques. Mais les espaces sont vastes et on ne souffre jamais du sentiment d’entassement.

La plage de Carcans est le domaine des surfeurs, des amateurs de vagues et des constructeurs de châteaux de sable. Les familles avec jeunes enfants, les véliplanchistes et les as du catamaran font du lac leur lieu de prédilection. Sur la rive ouest du lac, le long de la dune, une base UCPA et des colonies de vacances ont élu domicile.

Maubuisson est presque située sur le 45ième parallèle (et non loin du méridien de Greenwich). C’est un lieu de calme, de grand air et d’équilibre, un parfait lieu de villégiature (www.carcans-maubuisson.com)

Photo « transhumances » : le Pôle de Maubuisson avec le lac en arrière plan.