Musée Baccarat

110121_musee_baccarat2.1295688685.jpg

Le Musée Baccarat, dans le seizième arrondissement de Paris, est un véritable joyau.

La cristallerie Baccarat a son siège Place des Etats-Unis, non loin de l’Arc de Triomphe. Elle occupe un hôtel particulier qui fut jusqu’en 1970 la demeure de Marie-Laure de Noailles, muse d’un grand nombre d’artistes du vingtième siècle. L’immeuble a été restauré par Philippe Starck il y a une dizaine d’années. Outre le siège social de l’entreprise, il abrite aussi un restaurant prestigieux, des salles de réception et le Musée Baccarat avec sa boutique.

Le musée lui-même ne compte que trois salles, mais sa collection est d’une grande richesse. A voir des pièces si exceptionnelles entassées dans un mouchoir de poche, on se prend à penser qu’elles auraient justifié un espace dix fois plus vaste.

La salle la plus intéressante est intitulée « Alchimie par Gérard Garouste ». Le peintre a réalisé un dais en tissu dont les motifs et les couleurs évoquent les éléments qui concourent à la fabrication du cristal : l’eau, l’air, la terre et le feu. On y présente des pièces d’exception, dont les vases « Simon » qui représentent précisément l’allégorie de l’eau et l’allégorie de la terre. Le motif du serpent, associé à la femme et au péché, revient souvent dans les créations présentées dans ces vitrines qui se réfèrent au style Art Nouveau.

Site Internet : http://www.baccarat.fr/fr/univers-baccarat/musees/