Océan

Se baigner dans l’océan à Carcans Plage suscite un immense plaisir, surtout un jour de vent et de houle.

En ce dimanche de juillet, le temps n’est pas particulièrement beau. Les éclaircies succèdent aux nuages. La mer est houleuse. Il vente.Pourtant, c’est la foule des grands jours. Deux chaises de surveillance ont été installées à quelques centaines de mètres l’une de l’autre. Les vagues tourneboulent les corps, un fort courant latéral les entraîne. On plonge dans l’écume, on se laisse embarquer, on crie, on rit. C’est un moment de pur bonheur.

Sur le sable chaud, les jolies filles étalent leur beauté, un petit garçon construit avec son papa une éphémère fortification, un adolescent inconscient de la marée montante joue aux échecs avec son petit frère, un vendeur de chichis et beignets s’époumone, une vieille dame se rappelle les plages de son enfance, des couples s’essaient à un jeu de raquettes au bord de l’eau.

Les nuages jouent avec le soleil. Volumes et couleurs varient d’un instant à l’autre. Sur la plage, la température est agréable. Il est bon, après le bain, de jouir du spectacle d’air et d’eau, de regarder les gens avec bienveillance. Ils sont de tous âges, de plusieurs nationalités, ils sont là pour passer du bon temps, tout simplement.

Pour revenir au parking des bicyclettes ou à celui des voitures, on escalade la dune. Le vacancier fatigué bénéficie d’une dernière surprise : une bouffée de fragrances de plantes odorantes.