Pamukkale

 

A l’ouest de l’Anatolie, la ville de Pamukkale est célèbre pour ses sources thermales. C’était déjà le cas du temps des Romains et des Byzantins, quand la ville s’appelait Hierapolis.

 L’arrivée à Pamukkale depuis Denizli est saisissante. Le voyageur voit soudain venir à lui une falaise blanche, « le château de coton ». L’eau de source ruisselle sur les flancs de la falaise, retenue par des terrasses successives. Des sels minéraux s’y déposent et forment une couche semblable à de la neige. Il est possible de descendre pieds nus par un chemin tracé jusqu’en bas de la falaise, ou au contraire d’en parcourir la crête sur un sentier de planches d’où l’on peut regarder et photographier des vagues de neige impressionnantes.

IMG_7978

La « montagne de coton » de Pamukkale

Porte byzantine à Hierapolis

Porte byzantine à Hierapolis

 

Pamukkale est l’ancienne Hierapolis, ville thermale fondée au second siècle avant Jésus-Christ, reconstruite par les Romains après un séisme en 60 de notre ère, et qui connut son apogée sous l’empire byzantin avant de péricliter après une succession de tremblements de terre, dont celui de 1334 qui entraîna le départ des habitants.

 A l’époque byzantine, Hierapolis fut le site d’un pèlerinage sur la tombe de Saint Philippe, qui y fut crucifié vers l’an 80.

 Le théâtre construit par les Romains reste un monument impressionnant. La nécropole est un site profondément émouvant, avec ses centaines de tombes construites du 2ième siècle avant JC au 3ième siècle après JC dans des styles très variés.

 Une curiosité est la piscine aquatique, qui correspond au bassin d’une ancienne fontaine sacrée. Le Guide Vert indique que « l’eau y coule à 37°C et on nage au milieu d’innombrables fragments de colonnes. C’est sans doute la piscine la plus originale de toute la Turquie. »

 Pamukkale / Hierapolis est un lieu où se vit charnellement l’originalité de la Turquie, qui fut grecque et romaine avant l’installation, à partir du 10ième siècle, de tribus venues d’Asie centrale et islamisées.

Théâtre romain de Hierapolis

Théâtre romain de Hiérapolis

 

Survolant les ruines de Hierapolis

Survolant les ruines de Hierapolis