Quand j’étais chanteur

La chaîne de télévision culturelle britannique BBC Four a programmé récemment, une fois n’est pas coutume, un film français : « quand j’étais chanteur », de Xavier Giannoli (2006), avec Gérard Depardieu et Cécile de France.

Un artiste vieilli, crooner de bals et de maisons de retraite, tombe amoureux d’une jeune femme de trente ans sa cadette. Alain Moreau (Gérard Depardieu) est las de la routine mille fois répétée, las de voir depuis la scène les couples se faire et se défaire, las de sa relation pas claire avec Michèle, qui partagea sa vie comme amante et la partage aujourd’hui comme son manager. Marion (Cécile de France) est sous le coup d’une rupture, au désespoir de ne pouvoir s’occuper correctement de son jeune fils Martin.

150603_Quand_j-etais_chanteur4

Ils couchent ensemble la nuit de leur rencontre, mais elle ne veut plus le revoir. Comme elle travaille dans une agence immobilière, il s’invente le prétexte de la recherche d’une maison pour passer du temps avec elle. Elle trouve cet homme lourd, mais séduisant, ne ressemblant à aucun de ceux qu’elle a rencontrés. Il se sent humilié par la distance qu’elle met dans leur relation, elle trouve cette réaction indigne de lui.

Leur destin est en balance. Alain a l’occasion d’entrer dans une tournée nationale, de quitter la ville de Clermont Ferrand où il a toujours vécu et travaillé. Elle doit redéfinir sa vie, se positionner par rapport à son amour perdu et à son fils. Leur improbable relation leur permettra-t-elle de se réinventer ?

Le film, réalisé sur un fond de vieilles chansons d’amour françaises qui nous font encore vibrer, est profondément émouvant. Pourquoi faut-il que l’âge soit une barrière, et qu’il rende impossible à deux personnes que leur personnalité rapproche de faire leur vie ensemble ?

Il est interprété par deux comédiens magnifiques, Depardieu bouleversant dans son acceptation résignée du vieillissement, Cécile de France lui faisant face dans une attitude de stupeur, de fascination, de résistance et de dignité.

150603_Quand_j-etais_chanteur2