Rock the Casbah

« Rock the Casbah », film de Laïla Marrakchi, raconte avec humour les funérailles d’un grand bourgeois de Tanger et le dévoilement d’un secret de famille.

 Moulay Hassan (Omar Sharif) assiste amusé aux trois jours de deuil qui rassemblent dans sa grande maison les membres de sa famille. Il y a là la mère, Aicha (Hiam Abbass) et ses trois filles : Miriam (Nadine Labaki, la réalisatrice et actrice de « et maintenant on va où ? ») et Keniza (Lubina Azabel), qui mènent toutes deux au Maroc des vies rangées, mais aussi frustrées ; et également Sofia (Morjana Alaoui), venue de Hollywood avec son petit garçon.

 Miriam et Keniza jalousent Sofia, celle qui a réussi aux Etats-Unis, qui a épousé un acteur américain connu, qui joue dans des séries télévisées des rôles de terroristes. Mais elles sont unies par un drame, l’absence d’une quatrième sœur, Leïla, qui s’est suicidée pour des raisons obscures. Pendant trois jours, pressées par l’urgence, elles se redécouvriront l’une l’autre et découvriront le secret de la mort de Leïla.

 « Rock the Casbah » est un film drôle et émouvant, où l’on parle français, arabe et anglais, et où se respire un parfum du sud de la Méditerranée. Les acteurs sont magnifiques, la bande sonore agréable, les paysages superbes.

 A voir absolument.

Omar Sharif dans "Rock the Casbah"

Omar Sharif dans « Rock the Casbah »